> CAP / TEPE

Une formation  post-bac pour créer son entreprise artisanale ! 

Pour les bacheliers qui seraient tentés par le secteur artisanal, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes et le CNAM ont mis au point une formation « sur mesure » qui leur permet en 2 ans seulement de créer ou reprendre une entreprise !

Apprendre un métier et  se former à gérer une entreprise
Dans le cadre d’une formation en alternance (contrat d’apprentissage, formation continue, contrat de professionnalisation), le jeune prépare un diplôme de l’enseignement technique d’un métier de l’artisanat (CAP, BP…) puis le TEPE (Titre d’Entrepreneur de la Petite entreprise) qui propose toutes les connaissances et compétences essentielles dont un entrepreneur  a besoin pour piloter son entreprise : comptabilité, gestion, marketing, communication…

Un plus pour l’entreprise !
L’entreprise qui accueille et forme un jeune de cette formation a la certitude de disposer d’un apprenti de bon niveau scolaire et motivé. L’entreprise bénéficie de même, de tous les avantages financiers liés à l’apprentissage et peut même ainsi préparer sa propre reprise !

Des offres non pourvues…
A ce jour, des offres d’apprentissage sont encore non-pourvues en maçonnerie, conducteur de travaux, restauration (cuisine et salle) ainsi que dans le secteur de la vente.

Vous êtes un jeune bachelier  avec un projet de création ou reprise d’une entreprise artisanale ou un artisan qui souhaite accueillir un jeune dans le cadre de cette formation, contactez vite Aurélie Tristant à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes au 03 24 56 59 41


 Tout ce qu'il faut savoir sur le CAP / TEPE 

A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation concerne toute personne titulaire du baccalauréat ayant un projet de développer une activité nouvelle au sein d'une entreprise existante ou de créer ou  reprendre une entreprise.

Quelle en est l'organisation ?
Cette formation en alternance (contrat d'apprentissage, formation continue, contrat de professionnalisation...) prévoit la préparation en simultanée sur 2 ans (928h) :

- d'un CAP de l'un des 250 métiers que compte l'artisanat (620h)
- du TEPE : Titre d'entrepreneur de la petite entreprise (Niveau III) (308h)

Cette formation propose toutes les connaissances et compétences essentielles dont un futur dirigeant a besoin pour piloter son entreprise : gestion des ressources humaines, marketing, communication, comptabilité...

Une formation gagnant-gagnant
L'apprenti travaille sur une situation concrète de développement d'une activité ou d'un nouveau produit dans l'entreprise, ou de son projet de création ou de reprise de l'entreprise d'accueil.
Cette conduite "grandeur réelle" du projet permet à l'apprenti de se former à l'entreprise et de développer son activité grâce au projet et aux compétences que l'apprenti acquière en cours.

 Réunion d'information collective sur le TEPE  
Le 26 novembre à 14h dans les locaux de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Ardennes,
8 rue de Clèves à Charleville-Mézières.



Pour tout autre renseignement : Aurélie Tristant
Tél. 03 24 56 59 41
aurelie.tristant@cma-ardennes.fr